06Sept 2009
Trail des Pas de Lure
Tout d'abord, je suis très satisfait d'avoir reçu par mail mon résultat du contrôle sanguin qui m'a été fait avant la « ccc ». Oui en effet plusieurs coureurs ont été contrôlés la veille du trail pour savoir s’ils étaient aptes à prendre le départ. ! Ça devient très sérieux le trail!!
& 8 jours après cette « ccc » où j'ai eu bcp de mal à me trouver bien, j'ai fait repos total pdt 6 jours en ressentant une légère douleur sur le genou (cela me rappel le début de saison!).
Donc le samedi soir je fais un petit footing d'1h tranquille pour sentir les sensations du physique qui ne sont pas trop mal!
Je me sens bien et j'ai surtout envie et de me montrer que je suis capable d'avoir de meilleures sensations qu'au mont-blanc.
Alors je vais me lancer le lendemain, prudent & tranquille (bien sur!) sur le trail des Pas de Lure à Valbelle (04), dernière épreuve & finale du challenge des Trails de Provence.
Le parcours très sélectif comporte 48km & 2800m+, pas mal !!
L'accueil fait par les bénévoles est très convivial et sympathique dans ce tout petit village de Valbelle où le départ du grand parcours est donné à 8h avec une bonne fraîcheur matinale!
Cela part très très vite, avec un seul homme ou plutôt une fusée ou un boulet de canon! Enfin c'est Stéphane Bégaud qui heureusement était blessé et pas en forme mais à quand même fait toute la course en tête et termine avec 30' d'avance sur le reste des trailers!
Sinon derrière, il y a Patrice Marmet et un coureur en blanc? Qui se détachent et je me positionne vers la 10ème place pdt les 1er kms !
Puis rapidement la 1ère montée raide qui nous amène à la chapelle St Pons qui surplombe le village. Ici, nous sommes regroupés avec mon ami Cyril Z.. Et Franck Salgues pour descendre un superbe pierrier bien glissant qui mène sur un sympathique canyon qui nous permet de faire la différence et de prendre un peu d'avance avec un bon rythme régulier.
Ensuite nous courrons ensemble pdt 15 bons kms où nous montons avec une bonne allure puis un peu avant le Jas de Madame (rav du 22è km) on revient sur l'homme en blanc qui était 3è. Franck lâche prise progressivement et c'est Nicolas Luxembourg qui nous rejoint (Cyril & moi) pour faire la montée du Pas de la Graille (pt culminant du parcours à 1600m) dans une magnifique forêt avec un tapis de feuilles très agréable et un peu glissant. Là le plus dur est presque fait car la fin est encore loin ! Nous sommes au début des magnifiques crêtes vallonnées à profil descendant où nous pouvons apercevoir et contempler un superbe panorama sur le massif des écrins, un régal!
Rapidement, c'est Cyril qui flanche par un coup de fringale et nous laisse partir Nicolas & moi puis Nico est gêné physiquement dans les descentes alors je prends le dessus progressivement et m'accroche maintenant à une 3è place! Je fais une superbe descente, un peu trop d'ailleurs car arrivée à 1km du village, surprise, c'est le dernier ravito! Et oui, il reste encore une petite boucle avec une bonne montée & au moins 6km avant l'arrivée...
Super qu'est ce que j'ai fait là et comment je vais gérer ça maintenant? ! Je passe le ravito et j'aperçois en point de mire le 2ème, Patrice qui est en difficulté. C'est une autre chance de bien négocier cette Ascension et d'essayer de faire la différence.. Là le morale revient et j'ai l'impression que je suis mieux alors en s'accrochant & en gérant tranquillement je devrais réussir un super final, ce que je réussis à faire en prenant un peu plus d'écart au sommet de cette dernière bosse puis en relançant jusqu'à l'arrivée...
Je suis très satisfait de ce magnifique parcours très bien préparé & balisé où j'ai pu me régaler et réussir une belle remontée à la seconde place. Je franchis l'arrivée en 5H sur ce parcours de trail très hors du commun avec plein de passages très différents et agréables et superbement bien organisé.
Alors un grand coup de chapeau à Irina & Patrice, André, Yves, Jérôme et les qqs rares autres que j'aurais pu oublier. Mais en tous les cas cette finale était bien à la hauteur d'un beau trail & bien organisé comme depuis longtemps. ! BRAVO à vous & MERCI!