en 2012 : 827 kms et 44010 m d+ parcourus

Pierra Menta Trail 2é étape/3

10Avr 2011

Trail du Ventoux

C'était du gros costaud ce Ventoux 2011 avec un énorme plateau et des conditions météorologiques terriblement glaciale à l'approche des 1500m d'altitude...& pendant 1 bonne heure jusqu'au ravito après la bascule du sommet! Voici mon CR de ce 9è trail du Ventoux où j'avais l'honneur d'être parrain de l'épreuve: Tout d'abord, on se retrouve bon nombre de coureurs pour retirer nos dossards, samedi veille de course sous un temps magnifique de ciel bleu avec une vue formidable sur ce sommet mythique de Provence. On peut vite remarquer sur la liste des inscrits un plateau très relevé au départ de ce superbe trail de début de saison avec ces 46km et 2400m+.. Mon ami Vincent (Delebarre) me retrouve chez moi, à 15km du départ, après avoir retiré son dossard. Nous mangeons une bonne plâtrasse de pattes puis mettons nos montres et réveils à l'heure!! Petits préparatifs et équipement d'avant trail et notamment nous tenions à faire part d'un petit truc pour l'instant entre nous dans notre équipe Quechua et avec Vincent notamment sur ce trail du Ventoux et tout le reste du temps biensur, nous revendiquons notre appartenance à un réseau de trailers contre le dopage en courant avec un lacet vers sur une de nos chaussures. C'est un geste simple que l'on souhaite faire partager au plus grand nombre dans nous dans notre sport.. On y tient! Alors que ceux qui veulent nous rejoindre c'est avec plaisir et faites passer le message, MERCI Amis sportifs & trailers! Donc après avoir mis notre petit lacet vert sur nos chaussures, nous partons vers Bédoin pour le départ..et bonne nouvelle, on voit le Ventoux mais le ciel est très nuageux..! Alors nous avons pas oublié le minimum du matériel demandé..(manches longues, coupe vent, jambes couvertes et couverture de survie) Le temps est un doux au départ et il a l'air de se maintenir.. Dans l'ensemble, ça ne part pas très vite mise à part Vincent qui fait sa reprise et quelques prises vidéos! Et 2 ou 3 coureurs du parcours court mais tout le monde reste à vue quand même! Nous avançons tout de même à 16-17km/h sur les 3 premiers km. Puis on passe très groupé en file indienne sur le bord des falaises qui surplombe la superbe combe obscure. En ce début de course, ce bon peloton fait un peu l'accordéon et c'est rare de voir ça en tête de course mais ça bouchonné parmi nous! Plusieurs ralentissements se produisent dû aux difficultés de début de course un peu technique en montée et à un départ prudent de l'ensemble et peut être certains coureurs rapide mais pas si à l'aise sur ce type de terrain alors ça fait freiner les arrières! Bon, pas pour si longtemps, on s'imagine bien!! >Au 7è km, nous doublons les porteurs de joélette et ça fait toujours chaud au coeur. Je reste sensible et très touché par cet élan de courage & de partage par ces personnes qui permettent aux enfants handicapés de pouvoir découvrir l'intérieur de notre sport! >Au 11è km (à 800m d'alti.) que nous avons effectué en 1h (avec ces 500m+), nous traversons la route côté Mont Serein et là toujours groupé en tête, ça se regarde beaucoup on dirait et il doit y avoir de l'attente devant?! C'est ce que nous nous disons avec Aurélien Brun avec qui je cours depuis le départ, nous sommes légèrement en retrait! Je pense que la différence va se faire dans la montée des lapiazes pour arriver sur les crêtes et rejoindre le sommet. >Au 15è km (à 1100m), c'est le 1er ravito et là le groupe de tête c'est sondé en deux! Notre petit groupe plus en retrait se compose de 5-6 coureurs avec Pascal Giguet, Aurélien Brun, R.Castiglioni, J.Chorier et qqs autres. Dans la montée vers la séparation des parcours, S.Jouvence me double un peu vite puis nous reprenons S.Bégaud qui demande à l'orienteur des parcours: "combien sont partis sur le 26km?" & il lui répond 1 seul alors que nous sommes bien 15 devant.. Peu de temps après je le double et poursuis seul mon chemin vers les crêtes d'ascension jusqu'au sommet. Et le temps se gâte sérieusement, ça commence à pleuvoir et à faire des rafales de vent. Et au fur et à mesure de l'ascension, ça se glace sérieusement. Il n'est pas concevable d'être parti à la légère et sans un minimum d'équipement comme demandé par l'organisation. >Au 17è km à 1400m puis 18è à 1500m d'altitude...& le temps s'aggrave plus on monte mais on ne doit pas se faire surprendre par ce type de situation. Et là rapidement je me rend compte des conditions météo qui deviennent très difficiles alors j'enfile ma veste speed coupe vent et une paire de gants et je n'oublie pas de m'alimenter avant que ça devienne moins évident. Il fait de plus en plus froid et on se prend même du grésil piquant (ça fouette dur le petit glaçon!!) Ce vent était vraiment très froid et glacial, il m'a transformé les mains en vrais glaçons! Je me dis qu'il ne vaut mieux pas être au ralentit dans de telles conditions.. Le brouillard n'était pas si dense pendant ma montée et mon passage des crêtes car j'avais quand même une visibilité à 100m, mais au sommet, elle était beaucoup plus réduite. Mais pour ceux de derrière, ça a dû se guêter encore plus? Là quelques coureurs ont abandonnés au sommet ou au ravito un peu plus bas au 26è km. >Un peu avant la boule d'observatoire, je rattrape Renaud Castiglioni qui avait l'air un peu désorienté et un peu en contre bas alors je lui dis de rester sur la crête par le haut puis ne le revois plus car j'étais plus à l'aise et je voulais surtout rapidement passer cette difficulté rendue folle avec la météo! Sur ces crêtes, je croise Christine organisatrice qui s'inquiète un peu de cette météo et des coureurs alors parti à leur rencontre pour les rassurer et demander si ça allait, sympa & sérieux...Merci à toi! >J'arrive donc seul au sommet au 22è km en 2h20' avec ces 1700m+ dans les jambes! Et Olivier est là au sommet à combattre les rafales de vent glacial en attendant les coureurs pour savoir dans quel état ils sont pour aborder la suite, Merci Olivier! >Je fais ensuite une belle descente tout seul et un peu pressé de rejoindre le ravito car dans ce brouillard et ce froid polaire je ne veux pas m'attarder. Je progresse rapidement entre 16 & 19km/h où j'essaye de me réchauffer les mains en activant les bras et en allant au plus vite. Ces conditions, c'était presque de la survie comme on a pu se le dire avec mon Ami Aurélien Brun que j'ai rattrapé en bas de la descente après ces 450m négatif sur 4,5km avant le ravito, il y avait aussi J.Chorier et S.Jouvance. >Ce ravito au 26è km est enfin le bienvenue & merci à ma chérie pour son soutient et son assistance précieuse mais ne traînons pas car il ne faut pas se refroidir puis il faut maintenant gérer ce final de montagne russe à profil descendant! Il reste 20km & 700m+ pour descendre sur l'arrivée..! >3km après ce ravito, j'ai une petite contracture à l'intérieur de la cuisse droite et un petit coup de moins bien dans les ascensions les plus longues puis J.Chorier me reprend et A.Perrignon à son tour. >Je termine alors seul ce retour assez technique et plein de relances. Je reprendrais Greg Vollet 8km avant l'arrivée. J'essaye de bien finir et de garder cette place que je ne connais même pas! Mais dans le dernier km Martin Reyt me double à fond et je suis trop juste pour essayer de l'accrocher! Je suis bien comptant de réussir à rentrer de justesse dans ce top 10 à qqs 2 minutes de 3 coureurs..! Je termine alors 10è et c'est plutôt pas mal après un retour du Guyan'Trail plutôt chaud!! >à mon gps, j'ai 2400m+ & 46km et pour ma part en 4h30' donc un bon 10km/h de moyenne & à quelques 25' derrière l'avion de chasse J.Rancon qui a aussi gagné le trail de 12km de Mirmande la veille en qqs 36 petites minutes?! Double BRAVO!! >J'ai aussi une satisfaction côté mentale et combat de sois face aux éléments naturels que j'apprécie quand même malgré les difficultés, ça fait parti de notre engagement dans la vie et dans le sport?! C'était assez impressionnant ces conditions un peu de survie qu'il fallait avoir pour passer ces crêtes et ce Ventoux et sûrement un peu plus en étant seul?! Rien d'évident même pour la tête de course, d'ailleurs il y a eu 30 abandons parmi les 110 coureurs qui se sont engagés vers le sommet du parcours... BRAVO à tous, c'était pas évident mais je trouve qu'à mon niveau c'était bien maîtrisé et sans risque si nous étions normalement équipé..! Un grand MERCI surtout aux bénévoles qui ont subit ces conditions météo difficiles bien plus que nous.. @ très btôt à tous sur les sentiers de trail avec notre lacet vert!!