en 2012 : 827 kms et 44010 m d+ parcourus

7ème

Pierra Menta Trail 2é étape/3

01Juin 2012

Excellent trail du Gypaète en Victoire!

Salut à tous, excellentissime de venir courir dans les Alpes, ça fait vraiment du bien & un gros changement par rapport à chez nous où c'est très souvent minéral ! Très bon accueil sur le site, un grand MERCI aux organisateurs pour leur sympathie et leur convivialité. Notons aussi que l'on courait pour une association caritative qui soutient un enfant malade. Voir l'article de mon CR sur: http://www.quechua.com/fr-FR/news/762/trail-du-gypaete-et-transju-trail-2-victoires-pour-nos-traileurs-a-2012-6.html

Aprés avoir voyagé en train et en car pour rejoindre Sallanches depuis Perpignan où je travaille en ce moment, je suis donc arrivé très tard aux Houches où Guillaume & Floriane m'attendaient, un grand MERCI à eux de m'avoir reçu et hébergé à point d'heure et à Guillaume pour l'énorme casserolle de carburant de pattes que tu m'as préparé !

Je me suis beaucoup régalé sur un parcours très varié et époustouflant par endroit, de belles montées raides, de belles arrêtes et un paysage somptueux. Départ du Chinaillon et dès le début du parcours, dans la 1ère ascension de l'Aiguille Verte, nous sommes passés très proche, à qqs mètres de qqs bouquetins puis avons même traversé un troupeau de très belles chèvres et rencontré de nombreuses vaches aux cloches assez grosses et bruyantes ; c'était une ambiance très montagnarde..! Rapidement, un petit groupe de 5,6 coureurs se forment avec quasiment des locaux sauf ma pomme ! Et ça monte bien d'entrée de jeu et on se détache, Yann Curien & moi puis on prend qqs courtes minutes d'avance sur toute la 1ère moitié de parcours qui est très plaisante. Nous passons sur l'arête de l'Aiguille verte pour redescendre sur le lac de Lessy avec de formidables passages dans des gros névés bien glissants ! Juste avant la mi-parcours vers le 20è kil et 1km avant le ravito du plateau du col de Sosay, Yann souffre sûrement un peu et marche alors que moi sur ce faux plat montant, je me dis qu'il faut serrer les dents jusqu'au ravito et continuer à ce petit rythme progressif. Je parviens alors à le distancer petit à petit jusqu'à cette belle et raide grimpette où je force bien sur mes cuisses pour monter d'un pas bien décidé ! A mi-côte, je double mon équipier de team +WATT, François Lachaux qui est très bien classé à la 4è place sur le 70km, on échange qqs paroles en s'encourageant et je poursuis ma bonne allure jusqu'à la Pointe d'Andey et je réussi à prendre de + en + d'avance tout en contrôlant mon rythme car je me sens vraiment bien, puis à la redescente du lac Bénit, je vois Séb. (notre commercial +Watt) qui m'a apporté un peu de ravito (MERCI Séb., ça a du m'aider à finir !), c'est la bienvenue pour la fin de parcours ! Je devais à ce moment là avoir une bonne petite avance de 10 à 15', mais dans la descente en pleine forêt après qqs traversées de ruisseaux, à 8 ou 10 km de l'arrivée, je fais une erreur de parcours suite à un double balisage (ça fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé ce genre de truc !). Je pars alors dans le sens opposé du vrai parcours et à la bifurcation suivante, plus de balisage alors j'essaye à gauche pdt qqs centaines de mètres sans rien voir, puis à droite sans rien non plus alors je reviens sur mes pas et retrouve un coureur du 70km (le 3è) avec qui je reprends le bon parcours. Je suis passé à la 2è place sans le savoir mais en m'en doutant tellement le temps m'a semblé long pendant mes aller-retours ! Alors je décide d'accélérer et de revenir si je le peux ?! Et oui, en effet après 3km de forcing, je reviens sur un Suisse, Pierre Prost-à-Petit. On échange qqs peu et j'essaye de continuer sur ma lancée pour reprendre les devants mais ce n'est pas sans compter sur lui qui me talonne et même me met le rythme sur toute la partie de route finale avant d'arriver au tour du lac d'arrivée. On termine alors ensemble à la 1ère place, merci Pierre pour ta sportivité et tes encouragements de fin de course car tu aurai pu gagner tout seul, étant donné que tu es plus rapide que moi sur le plat de la route ! Yann Curien nous est revenu dessus comme une flêche dans les derniers kms et fini à très peu de temps derrière nous, BRAVO à lui pour son final !

Je suis très satisfait d'avoir découvert ce superbe parcours et je suis content de ma belle Victoire qd mêm avec qqs kms en + et sûrement une bonne dizaine de minutes, mais bon je suis satisfait de ma forme du jour et d'avoir remporté ce beau trail ! On accomplit donc ces 44 km pour moi en 5h07' avec ces 2400+

>> Voici les résultats: http://www.traildugypaete.com/RESULTATS%20TDG2012-41KM.pdf