en 2012 : 827 kms et 44010 m d+ parcourus
en 2013 : 1107 kms et 58460 m d+ parcourus
en 2014 : 1001 kms et 53300 m d+ parcourus
en 2015 : 737 kms et 32420 m d+ parcourus

Mes derniers résultats

999ème

Restonica Trail

6ème

Pierra Menta Trail 3é étape/3

7ème

Pierra Menta Trail 2é étape/3

11Mai 2013

Victoire au Tchimbé Raid Martinique

BRAVO à tous sur ces 3 parcours exigeants du 16è Tchimbé Raid & Merci aux organisateurs & nombreux bénévoles,

Cette année un parcours en sens inverse de Fort de France (au centre de la Martinique) à Basse-Pointe (au nord de l'île) en terminant donc par la plus grosse difficulté, la montagne Pelée. Un beau tracé de 85km & 4200m+... avec plein de passages diversifiés entre pistes, sentiers en pleine jungle, passage en champs de bananes ou à côté de champs de piments, sympa comme ravito!!

>>Retransmission du  Tchimbé Raid sur Sport+ le 27 Mai à 9h45 & 17h & le 28 Mai à 14h45 & 19 h.

Carte

Un départ de Fort de France à 4h du matin pour s'élever progressivement sur les hauts & crêtes des Mornes & traverser de beaux passages arborrés dans la jungle! Quelques petites erreurs en début de parcours du à un débalisage, nous fait nous regrouper en tête de course pour chercher (pendant un bon quart d'heure) et retrouver le balisage. La course prend vraiment son élan après le point d'eau du Mont Joly au 25è km. Je me trouve donc seul et à la 3è place et je fais alors ma course en étant prudent et patient car je me rappelle bien des difficultées à venir dans les racines et la boue au milieu des sentiers étroits de la mi-parcours... D'ailleurs vers ce 40è km, je rejoins Jocelyn, second, qui marche difficilement avec les jambes douloureuses, il me dit que je dois être 1er car le coureur de devant n'a pas pris le même parcours que lui et qu'il a du manquer un point de contrôle en se racourcissant le parcours..! Bon c'est pas de notre ressort et je me préoccupe pas de cette histoire et fais ma course simplement comme je peux, même si à chaques ravitos, on me pose la question sur ce qui s'est passé mais moi n'ayant rien vu et n'étant au courant de rien, je suis là pour courir un Tchimbé raid dans sa grandeur Nature!

                                  

  A l'arrivée avec l'organisateur Michel, mon Ami Roger 1er du 53km & Mr le maire de Morne Rouge.

 

J'arrive ensuite au ravitaillement de Saint Cécile au 48è km provisoirement en tête de course et avec 10' d'avance sur Jocelyn & 20' sur les autres poursuivants Stelve & Widy. Super ravitos tout au long du parcours avec des fruits pays, bananes, ananas, pastèques & plein de bonnes choses, soupes... Je change à nouveau de chaussettes pour repartir pieds au sec et prolonge mon chemin en tête de course...

Sous un temps pluvieux et de plus en plus humide & boueux vers la fin de parcours et pour l'ascension assez glissante sur les roches lisses de cette Pelée dans le brouillard, c'est une superbe ambiance totalement différente.

Ensuite on se lance pour une descente sacrément capricieuse dans une pente pleine de boue, avec des appuis s'enfoncant parfois jusqu'au mollet et très glissant parfois sur qqs mètres tout en équilibre ou pour se retrouver à glisser sur les fesses, sacré montagne Pelée.. J'arrive en bas encore avec de bonnes jambes pour finir ces 15 derniers kilomètres plus sec et roulant à une allure régulière qui me permet de rejoindre la ligne d'arrivée à Basse-Pointe et garder cette 1ère place.

Je réussi donc à terminer 1er tout comme l'année passée mais pas du tout avec la même forme & configuration de course, c'est un défi amusant mais pas évident!

Je termine en 11h32' et suit à la 2è place un ancien double vainqueur, Stelve Ramanick en 11h59' puis l'ancien vainqueur de 2011, Widy Grego en 12h27' puis en 4è place le second de l'année passée, Willy Maleau en 12h31'..

Ce fut une trés belle édition mouvementé en début de parcours avec un temps en nôtre faveur trés couvert bien heureusement. Et un final bien hors du commun avec cette formidable montagne Pelée trés atypique avec une ascension glissante sur ces roches raides & lisses et une descente fénoménale dans des couloirs de boues, c'était une vraie talasso!!

Très bon ambiance & expérience ce Tchimbé Raid, il faut le faire, c'est une superbe Aventure dans une chouette région... Très sportivement à tous & à btô sur d'autres sentiers... pour le plaisir!  ;-)

 

1 commentaire

1. 2013-05-19 02:48:05 par BELLIER Denis

Super Raid ce Tchimbé. Moi tu m' as doublé a la sortie de Morne Fumé (je faisais le Tchimbé du Volcan 53Km). A très bientot sur les pistes de Martinique.